Nouveau référentiel du BTS Diététique : ce qui change à la rentrée 2025
- ISOdiét
- 11 sept.
- 2 min de lecture

Un nouveau nom pour une formation plus complète
Désormais, le BTS portera le nom de BTS Diététique et Nutrition. Ce changement symbolise l’élargissement des compétences attendues, avec une prise en compte plus affirmée de la nutrition en santé publique, de la prévention, du numérique en santé et de l’alimentation durable.
Une formation organisée autour de 3 grands pôles
Le soin diététique et nutritionnel : mise en place de plans de soins personnalisés, diagnostic nutritionnel, éducation thérapeutique du patient (ETP)
L’élaboration d’une alimentation saine, durable et adaptée : prise en compte des enjeux écologiques, économiques et sociaux
L’intervention en santé publique : actions de prévention, communication, projets de territoire
Ces pôles sont associés à de nouveaux blocs de compétences, notamment l’usage du numérique en santé et la participation à des démarches qualité. Deux unités facultatives sont possibles : langue vivante étrangère autre que l’anglais et engagement étudiant.
Une réorganisation des épreuves
Le nouveau référentiel modifie la structure des examens pour mieux refléter les compétences professionnelles attendues.
Avant, les étudiants passaient :
5 épreuves écrites
1 épreuve de techniques culinaires
2 épreuves d’anglais
Désormais, le BTS Diététique et Nutrition comprend :
2 épreuves écrites
2 épreuves orales
1 épreuve pratique
2 épreuves d’anglais
Cette nouvelle organisation favorise une évaluation plus équilibrée entre théorie, expression orale et mise en pratique des compétences.
Deux unités facultatives sont possibles : langue vivante étrangère autre que l’anglais et engagement étudiant.
Des stages adaptés aux nouvelles exigences
Le référentiel revoit également l’organisation des stages, pour une immersion plus cohérente et progressive dans les différents champs d’exercice du métier de diététicien :
Stage en restauration collective
Il passe de 5 semaines dans deux structures différentes à 4 semaines consécutives dans une seule structure
Stage en milieu thérapeutique
Il reste inchangé, avec 10 semaines à effectuer en établissement de santé dans deux structures différentes
Stage en promotion de la santé
D’une durée totale de 6 semaines, il est désormais réparti en deux temps : 3 semaines en première année et 3 semaines en deuxième année au sein d’une même structure
Et pour les étudiants déjà inscrits ?
Pas d’inquiétude : les étudiants entrés dans le BTS avant 2025 (rentrée 2023 et 2024 à ISOdiét Lyon) termineront leur parcours avec l’ancien référentiel et passeront l’examen dans les conditions prévues initialement. Les modifications ne concernent que les étudiants entrant en 1re année à la rentrée 2025.
À ISOdiét Lyon : une adaptation déjà en marche
Notre équipe pédagogique suit cette réforme de près et a commencé à adapter les contenus et les approches. Notre priorité reste la même : former des diététiciens et diététiciennes compétents, humains et opérationnels, capables de s’adapter aux réalités du terrain.
Que vous soyez futur étudiant, parent ou professionnel intéressé par la formation, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le nouveau référentiel et l'accompagnement que nous proposons.
